La Foire d’Art de Tokyo, 2008

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

VIGNETTES DU JAPON, 2008, 3/4
par Valérie Douniaux :

La Foire d’Art de Tokyo*

artfairtokyo-logoOutre la reprise des grandes expositions, le retour du printemps est aussi marqué au Japon par la saison des foires d’art.

De la Foire d’Art de Tokyo d’abord, qui se tenait du 4 au 6 avril près du très chic quartier de Ginza (siège de nombreuses galeries). La plaquette remise à l’entrée annonçait la participation de 108 galeries avec plus de 2500 œuvres d’environ 600 artistes, dans ce qui est la plus grande foire du Japon et, en termes de fréquentation « de la taille d’événements tels que Art Chicago, qui figure parmi les dix meilleures foires d’art du monde ». Et d’ajouter que «Art Fair Tokyo proposera un large éventail de genres, incluant l’art ancien, les arts et artisanats traditionnels, la peinture japonaise, la peinture à l’occidentale, et l’art contemporain. La Foire peut véritablement être décrite comme un immense village de galeries, ouvert pour une période donnée. Avec des prix allant de quelques milliers à dix millions de yen, la foire encourage l’appréciation et l’achat d’œuvres d’art envers un large public, depuis les collectionneurs amateurs jusqu’aux plus expérimentés. »

Et c’est bien là le problème.

Réunis dans le minuscule espace d’une des salles d’exposition du superbe International Forum (tandis qu’à côté se tenait la foire Inax, grand fabricant de toilettes et salles de bains !), les stands (dont les panneaux auraient sérieusement besoin d’être rafraîchis) étaient installés une fois encore sans aucun souci de cohérence, les pièces anciennes voisinant joyeusement l’art contemporain (certains stands n’hésitant pas à mêler les deux). Chaque galerie, ne disposant que d’une surface d’accrochage très réduite, cherchait à optimiser l’utilisation de chaque centimètre carré, entassant les œuvres les unes sur les autres, parfois dans un grand désordre.

Ainsi, une œuvre de Suwa, dont l’exposition m’avait tant frappée au musée Sato perdait malheureusement ici beaucoup de sa force magnétique, entourée comme elle l’était par une pléthore d’œuvres sans intérêt et sans point commun avec elle, le visiteur ne bénéficiant en outre d’aucun recul vue l’étroitesse des allées.

Certes, Tokyo Art Fair n’existe sous cette forme que depuis trois ans et des visiteurs ayant vu les éditions précédentes m’ont affirmé qu’il y avait déjà eu de nettes améliorations (…), mais il est bien triste qu’une ville aussi importante que Tokyo n’ait pas encore de foire d’art véritablement digne de ce nom.

Et, une fois encore, ce sont les mêmes artistes que l’on retrouve, ceux dont le travail branché ou très commercial fait les beaux jours des comptes en banque des galeries, mais ne comble peut-être pas le vrai amateur d’art,
surtout lorsqu’on sait combien le Japon regorge d’artistes de grande qualité, dont le travail mériterait d’être mieux mis en valeur.

artfairtokyo1
*ART FAIR TOKYO: https://artfairtokyo.com/en/
Dates: April 3, 2008 – April 6, 2008
Venues: Tokyo International Forum, B2F Exhibition Hall
Number of participant/collaborating galleries: 108 (including corporate/association booths)

valerie douniaux website

Facebooktwitterlinkedinmail