Emerging Selection 2009: French photographers Lucie & Simon

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

Née en France, 1981
Né en Allemagne, 1986

Vivent et travaillent à Paris, France

Leur site :  https://www.lucieandsimon.com/lucie_simon_EV--05

Upside Down !

En photographie bien évidemment tout est question du point de vue.  Par nature, le sujet est déjà physiquement là, il ne s’invente pas. Cadrage, temps de pose, angle, objectif, lumière etc.. Ce sont les aspects techniques pour aller au-delà de la simple représentation et développer une intention que Lucie et Simon, maitrisent à la perfection pour produire, en duo, un travail étonnant.

On note de nombreuses recherches directement influencées de leurs prestigieux ainés, dans l’épure, le systématisme des sujets traités ou les temps d’exposition.

lucie_simon_Scene-de-Vie---07

 

Mais tout bon élève dépassant le Maître, on sent nettement une recherche très personnelle (il faudrait ajouter un « s ») qui engendre une vraie création : un point de vue spécifique « Upside down ».

 

Dans la série « Scènes de vie » (ci-dessus) le point de vue d’en haut, la plongée dans l’intimité des gens, au cœur de moments qui ne regardent qu’eux, cette vue intrusive est esthétiquement intéressante.

Mais l’œil s’arrête plus encore sur le côté « sens dessus dessous/upside down » de certaines photos où il n’existe plus de repères visuels ordinaires à quoi l’œil peut se raccrocher.  Il s’ensuit une sorte de panique de la rétine qui court dans tous les sens. Cet effet est accentué par un velouté de formes et de couleurs douces qui sont habituellement confortables et non perturbantes.  Ici, pas de haut de bas, de dessus de dessous, tout se mêle. Comment est-elle assise ? Est-ce le ciel est-ce l’eau ? Où va ce pont, cet escalier ? Mais comment s’y sont ils pris ? Plus on s’enfonce dans la lecture, plus on est désorientés.

Je vois immédiatement une relation évidente avec les recherches picturales de Damien Cadio (voir talents émergents) qui offrent le même confort visuel. L’ensemble qu’il propose permet à l’œil de rentrer dans la toile, mais plus il y rentre plus il est déstabilisé.

Il s’agit du processus inverse de lecture d’une œuvre d’art. Habituellement l’œil construit une histoire à partir des éléments visuels proposés. Ici nous sommes dans la déconstruction.

lucie_simon_Scene-de-Vie---08

 

Ces artistes ci s’attaquent, à mon sens, à l’une des recherches les plus intéressantes de notre art contemporain, un terrain encore en friche, le sujet. Cet aspect là du sujet qui se déconstruit au fur et à mesure qu’on le lit et qui n’a jamais été étudié depuis Goya, et encore ne s’attaquait il pas à la déconstruction mais à une seconde lecture de son œuvre.

Souhaitons à Lucie et Simon un long duo afin de voir ce processus, tout  à fait novateur, se développer encore.

Béatrice Chassepot, le 15 février 2009

Facebooktwitterlinkedinmail